Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Parents d'élèves de Celleneuve
Parents d'élèves de Celleneuve
Menu
Conseils de Classe du 1er trimestre : Collège Rimbaud !

Conseils de Classe du 1er trimestre : Collège Rimbaud !

Le rôle du délégué de parent en conseil :

 

"" La participation des délégués parents est essentielle.

Le conseil de classe est une instance d’échanges et de concertation. Il examine le projet personnel de chaque élève et évalue sa progression en fonction de ses aspirations et de ses capacités. Il émet des propositions d’orientation qui préparent la décision du chef d’établissement.

Un délégué de classe est d'autant plus efficace qu'il est formé, qu’il connaît le fonctionnement de l'établissement, les possibilités d'intervention, l’actualité de l’éducation .

LE CONSEIL DE CLASSE

Son rôle

Lieu de décision pour l'évaluation des élèves au collège, notamment en matière d'orientation, le conseil de classe est aussi un lieu de dialogue et de concertation entre tous les acteurs de la communauté éducative, en particulier, les élèves et les parents par le biais de leurs représentants.

Le conseil de classe s'attache à évaluer le travail et les résultats de chaque élève, dont il examine le projet personnel, afin de l'aider dans sa scolarité et ses choix d'études. Il se réunit au moins 3 fois par an. Il a un rôle déterminant lors de la réunion du dernier trimestre et émet des propositions d'orientation qui préparent la décision du chef d'établissement.

Sa composition

Présidé par le chef d'établissement (ou son représentant), il est composé des enseignants de la classe, des deux délégués des parents d'élèves désignés par les parents élus au conseil d'administration, des deux délégués d'élèves élus par leurs pairs, du conseiller principal d'éducation (CPE) et du conseiller d'orientation.

Comment se déroule-t-il ?

Les textes officiels indiquent que, lors du conseil de classe, " l'évaluation ne saurait se borner à un simple constat chiffré", notamment pour les élèves éprouvant des difficultés. Il est demandé de mettre l'accent sur leurs capacités et leurs acquis et de leur proposer des objectifs personnalisés. Chaque membre du conseil peut intervenir et apporter ses observations, voire ses explications, en particulier quand on note chez un élève une brutale chute des résultats, un changement radical de comportement ….

Le rôle des parents délégués au conseil de classe dans l'orientation

Lorsqu'il y a divergence entre les décisions du conseil de classe et les souhaits des familles concernant l'orientation d'un élève, les deux parents délégués ont un rôle de conciliation. En outre, ils peuvent être amenés à soutenir et accompagner les parents qui désirent s'engager dans une procédure d'appel.

 

FONCTIONNEMENT ET CONSEILS PRATIQUES

 

Vous avez tout au long de l’année un double rôle :

=> Représenter les parents des élèves de la classe auprès des professeurs et pendant le conseil.

 

Avant le Conseil de classe :

 

N’attendez pas que les parents vous appellent pour vous faire part de leurs remarques ou problèmes. Outre que cette démarche est parfois difficile, pensez que certains enfants en difficulté  ont besoin de votre aide.

En pratique nous vous suggérons les étapes suivantes :

Ouvrez un cahier pour l’année complète. 1 page par élève sur laquelle vous noterez tout ce qui concerne l’élève. Vous pourrez ainsi avoir tout sous les yeux lors du prochain conseil.

Par téléphone, prenez contact avec les autres délégués de la classe.

Si des problèmes vous sont signalés, vérifiez en la réalité auprès de plusieurs parents pour vous faire une idée précise. L’efficacité de vos interventions dépend de leur crédibilité.

Prenez contact avec le professeur principal pour étudier avec lui les problèmes de la classe et , éventuellement parler des cas les plus difficiles. Certaines situations familiales n’ont pas à être débattues au conseil de classe, mais vous avez intérêt à en parler soit avec le professeur principal, soit avec le chef d’établissement.

Prenez contact avec les délégués élèves, non pas pour leur souffler ce qu’ils auront à dire, mais pour les aider, surtout les plus jeunes, à présenter leurs remarques et leurs suggestions avec le tact nécessaire.

 

Pendant le conseil de classe :

Le président fait un tour de table de chaque professeur présents , ensuite donne la parole aux parents et aux élèves délégués.

Ne soyez jamais agressifs dans vos interventions. Demandez des explications, suggérez, n’attaquez pas.

Soyez et restez diplomates. Jamais d’interventions personnalisées vis-à-vis d’un professeur en présence des autres.

Vous n'êtes pas des spécialistes et ne devez donc pas vous comporter comme un enseignant de plus mais vous ne devez pas non plus faire de complexes, vous apportez dans les conseils un regard de profane et des informations extérieures.

Vous n’êtes pas « élu » pour défendre votre propre enfant, il vous est même interdit de le faire.

En cas de besoin, expliquez la situation de votre enfant à un autre parent délégué qui pourra intervenir.

Les cas graves ne sont jamais évoqués en conseil de classe, ils sont d’abord traités avec le professeur principal, le professeur concerné ou le conseiller d’éducation.

Rappelez-vous que tout ce qui est dit en conseil de classe est confidentiel et ne peut être transmis qu’aux familles concernées. Ne transmettez jamais les feuilles de note qui vous sont remises lors du conseil et évitez de les montrer à votre enfant.

Tout peut se dire … avec diplomatie. Il est préférable d’interroger que d’affirmer.

Attention, le conseil se déroule très vite. Vous aurez à peine le temps de tout noter.

 

Après le conseil de classe :

Ayez toujours en mémoire que vous êtes tenus au « secret professionnel » en ce qui concerne les observations personnelles faites sur chaque élève et sur la feuille de note qui vous est remise pendant le conseil.

 

Un compte-rendu est indispensable et nécessaire, pour pouvoir préparer les prochains conseils . Il doit être rédigé de façon claire et précise par le/les parent(s) délégué(s) présent(s) et ne comporter que des appréciations collectives sur la classe et les réponses d’ordre général données aux questions posées par les parents. Indiquez, à la fin, les coordonnées des rédacteurs..

Le compte-rendu doit parvenir aux familles le plus tôt possible. Diffusez-le par e-mail aux parents qui vous auront transmis leur adresse ou par l’intermédiaire du cartable des élèves, moyen de diffusion économique, mais pas toujours rapide ni sûr.

Transmettez toujours une copie au chef d’établissement et au président du conseil. (vous pouvez le déposer à la loge à son attention) ou l’envoyer par mail.

D’une manière générale, pensez qu’un délégué de classe, plus encore qu’un simple parent, est d’autant plus efficace qu’il est formé, qu’il connaît les filières possibles, le fonctionnement de l’établissement, les possibilités d’intervention, les réformes en cours ...

Bon conseil !"""